Donner une seconde vie à vos vêtements

Donner une seconde vie à vos vêtements

Voici des idées faciles à mettre en œuvre pour en finir avec la fast fashion, cette habitude de consommation qui pousse à acheter à bas prix et s’encombrer de vêtements. Suivez la tendance de l’économie circulaire et de l’upcycling et offrez une seconde vie à vos habits !

Donner ou échanger ses vêtements

Cette solution est parfaite si vous voulez définitivement vous débarrasser d’un vêtement ou d’une paire de chaussures. Selon son état, vous pouvez en faire don à une association caritative précise en vous renseignant auprès de votre mairie, ou plus simplement le déposer dans un bac Relais. C’est l’association le Relais qui se chargera alors d’évaluer son état pour le revendre dans des friperies ou pour réutiliser le tissu à d’autres fins.

Vous pouvez également échanger votre vêtement grâce à des sites spécialisés dans ce genre de procédure ou lors de brocantes d’échange. Le principe est simple, vous venez avec un habit à échanger et vous vous en servez pour prendre un habit à un autre participant !

Ravauder ou customiser

Si votre vêtement vous plaît toujours, mais qu’il présente une coupure, une déchirure ou des peluches, il existe de nombreuses façons de le faire revenir à un état présentable. Il y a des tutoriels de couture pour débutant qui vous permettront de raccommoder un trou, et il existe des pièces de tissu thermocollant pour ravauder un jean facilement sans l’aide d’aiguille.

De même pour la customisation de pièces particulières, vous trouverez de nombreuses idées sur Internet allant de la simple teinture à l’ajout d’empiècement en dentelle, de broderies ou de perles. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de le faire seul, certaines boutiques de couture proposent des cours “de soutien” vous permettant ensuite d’être autonome et de faire vos propres créations.

Teinture vêtements

Miser sur l’upcycling et la teinture des vêtements

L’upcycling, c’est créer en transformant. Votre jean peut devenir un sac à main, votre t-shirt un tote bag. Avec cette tendance, n’ayez pas peur d’être créatif. Si on est loin de la simple customisation de vêtements, cela ne veut pas dire que c’est plus difficile à mettre en œuvre ! Il existe là encore de nombreux tutos qui sauront vous guider.

Vous pouvez utiliser la teinture pour tissus pour raviver une couleur terne ou donner une autre couleur tendance à votre habit. Teindre un vêtement peut être amusant : vous pouvez créer un design pop façon seventies en serrant le tissu lors de la teinte. Aujourd’hui, il existe même des teintures spécifiques qu’il suffit d’ajouter à la machine à laver pour colorer son linge.

Laisser un commentaire

*