Le look dandy : un style androgyne ou pas ?

Le look dandy : un style androgyne ou pas ?

A l’heure actuelle on ne compte plus le nombre d’acteurs, de top modèles ou de grands couturiers qui mettent en valeur le style androgyne. La haute couture nous propose des vêtements unisexes et n’hésite pas à faire défiler les hommes sur des collections femme, ou des femmes sur des collections homme. Mais le dandysme dans tout ça ? Est-ce que ce style vestimentaire phare du dressing masculin, est exempt de cette mouvance ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre.

Quelle est la définition du style androgyne ?

Au sens étymologique, le terme androgyne est composé du mot grec  « andros » qui désigne l’homme et « gynè » qui désigne a contrario, la femme. Le style androgyne définit donc un look autant féminin que masculin. Depuis la nuit des temps, cette confusion des genres n’a cessé d’inspirer et de faire fantasmer notamment les couturiers, à l’image de Yves Saint-Laurent avec le costume smoking pour femme ou Jean-Paul Gaultier et sa jupe pour homme.

Pour un look androgyne réussi il faut mélanger les genres et aller piocher des pièces dans le répertoire unisexe, comme par exemple : le blazer, le jean slim, les derbys, etc. Il ne faut pas avoir peur non plus de jouer avec les matières, comme la soie, le daim ou encore le cuir.

Et le look dandy dans tout ça ?

Tout comme le style rock, le look dandy se prête lui aussi à la confusion des genres. Les pièces fortes du dandysme, comme le célèbre costume dandy ou bien encore la chemise blanche qui est un basique de ce style, fonctionnent très bien dans la composition d’un look androgyne. Parmi les vêtements issus du look dandy, nombreuses sont les vestes ou les manteaux dont la coupe sied parfaitement à ce look masculin-féminin assumé.

La marque néo dandy Lords&Fools joue avec les codes du look androgyne.

Le nœud papillon, la cravate cavalière ou bien encore le foulard en soie sont également des accessoires mode avec lequel on peut jouer pour mélanger les genres et entretenir la confusion.

Pantalons et vestes ajustés conçus dans de belles matières, chemise d’homme, chaussures de ville en cuir type mocassin ou richelieu, etc. qui sont toutes des pièces phares du dressing d’un dandy, permettent de composer un style androgyne sophistiqué.

N’hésitez pas à piocher dedans !

Laisser un commentaire

*