Tout sur le slip !

Tout sur le slip !

Le slip, sous vêtement aujourd’hui devenu commun est pourtant un élément de la garde-robe masculine chargé histoire ! Ce petit bout de tissu vous intrigue ? Suivez le guide pour en savoir plus !

Un slip baptisé culotte

N’en déplaisent à certains, mais l’ancêtre du slip pour homme – identifié au 18ème siècle en Europe – est la culotte ! Il s’agit alors d’un caleçon long, plutôt ample et s’arrêtant aux genoux. Apparue pour la première fois en 1515, elle est uniquement portée par les hommes, toutes classes sociales confondues. Au fil des années, elle connait quelques petits ajustements, notamment au niveau de sa fermeture : les boutons sont remplacés par un « pont ». Elle porte alors le nom de culotte bavaroise.

Les experts s’accordent à dire que les véritables sous-vêtements sont apparues au 19ème siècle. La part belle étant alors faite au côté pratique : le caleçon est long, près du corps et couvre les chaussettes.

slip pour homme Eminence

Les premiers pas du kangourou

Au 20ème siècle, le caleçon raccourcit de manière significative. En 1918, la marque Petit Bateau est la première à proposer des culottes sans jambes mais c’est la marque Jil, une décennie plus tard, qui s’attribuera la paternité du fameux slip à poche, bien connu sous le nom de slip kangourou. Différentes versions du slip à poche voient également le jour en Europe et aux États-Unis. Le modèle à ouverture en forme de Y renversé « Y-front », crée en 1938 par la marque américaine Jockey, est toujours fortement plébiscité dans les pays anglo-saxons.

En 1939, Petit Bateau innove et dévoile des slips en couleur pouvant passer en machine. La marque présente aussi un modèle en pur coton d’un blanc immaculé qui deviendra une sorte d’emblème.

108 grisIl faudra attendre 1960, et la sortie sur le marché des sous-vêtements pour homme du cultissime modèle 108 de chez Eminence, pour que le slip prenne enfin toute son ampleur. Ce modèle à poche en côtes fines 100 % coton associera enfin confort, praticité et surtout glamour pour le plus grand bonheur de ces dames !

Depuis, le slip continu a tissé son histoire et compte bien nous en faire voir encore de toutes les couleurs !