Écharpe, tour de cou, tube, foulard… quelle différence ?

Écharpe, tour de cou, tube, foulard… quelle différence ?

Ils font partie de tous les dressings : les écharpes, foulards et autres étoles sont des accessoires de mode incontournables. Nous les utilisons en toutes saisons pour nous protéger du froid, du vent ou du soleil. Nous en avons de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les matières. Mais qu’est ce qui distingue les différentes pièces ? : l’écharpe du foulard, le tour de cou du snood, le châle du carré, le tube du chèche. Voici les éléments de réponse.

L’écharpe, accessoire de mode incontournable

L’écharpe est déclinable à l’envi. Elle existe en une infinité de teintes, de formes et de matières. Vous pouvez l’arborer de diverses manières afin de l’harmoniser à votre tenue et pour affirmer votre style. L’écharpe regroupe différents autres termes : Le snood, le châle, l’étole, le chèche ou encore le foulard en coton. Chaque pièce se différencie des autres par la taille et par la matière de l’étoffe. Cette dernière peut être épaisse comme de la laine pure. Plus douce à base d’un mélange de soie et de laine. Plus passe-partout, lorsqu’elle est fabriquée en coton et en laine mêlés. Tellement agréable quand elle est en cachemire. Et parfaitement adaptée aux températures estivales lorsque sa matière de fabrication est du lin.

À chaque matière, sa déclinaison d’écharpe

Voulez-vous une écharpe à porter en toutes saisons ? Vous pouvez alors jeter votre dévolu sur la soie, agréable matière isolante. L’écharpe en soie porte le nom de carré tissé en satin, en mousseline ou en crêpe de Chine. Souhaitez-vous sentir l’agréable douceur du cachemire ? Optez alors pour une écharpe de marque fabriquée à partir de cette laine rare originaire d’Asie. Il s’agit d’un foulard, ainsi nommé du fait de la légèreté de la matière. Pour accessoiriser vos tenues printanières et estivales avec style, c’est l’écharpe en coton ou plutôt le chèche qu’il vous faut. Agréable à porter et non-allergène, il vous protège parfaitement de la chaleur du soleil. Et pour vous tenir au chaud dès l’automne, rien de tel que l’écharpe en matière laineuse et épaisse : le châle !

Foulard

À chaque taille, un foulard différent

Les dimensions de l’écharpe sont le deuxième élément permettant de distinguer un modèle par rapport à un autre. Par ordre de grandeur, c’est le châle qui est le plus imposant, certains pouvant mesurer 2 m² ! Cela en fait l’accessoire idéal pour vous protéger du froid. Ensuite vient l’étole qui mesure généralement 70 x 200 cm et que vous pouvez porter en drapé sur vos épaules. L’on retrouve ensuite l’écharpe à proprement parler. Sa forme est invariablement celle d’un long rectangle d’une largeur comprise entre 20 et 60 cm. Le foulard enfin, est le plus petit des accessoires. C’est au tour de votre cou que vous pouvez nouer cette pièce de tissu triangulaire ou carrée. Citons également le snood qui a la forme d’un tube que vous pouvez enfiler autour de votre cou. Il vous protègera efficacement contre les courants d’air et vous pouvez l’utiliser en guise de capuche en cas de pluie.

L’écharpe et tous ses dérivés sont des accessoires de mode qui rehaussent votre tenue et qui affirment votre style. Choisissez les matières au gré des saisons et n’hésitez pas à jouer avec les différents motifs et les multiples coloris. Laissez aller votre imagination selon vos envies et faites-vous plaisir !